David Arnaud nous livre son témoignage sur l’expérience menée avec Ithaca sur les dispositifs immersifs en lien avec les pratiques artisanales. Les expérimentations autour de la numérisation des gestes portent cette fois sur la capture vidéo volumétrique et l’utilisation d’hologrammes.
Ithaca : Immersion & Training with Holograms for Art, Craft and Audiovisual
Ithaca est un projet porté par French Touch Factory, financé par l’Etat dans le cadre de France 2030, et cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Son ambition : développer une solution de capture vidéo volumétrique abordable, transportable, accessible pour les structures qui ne disposent pas des budgets et infrastructures des grands studios. Là où les systèmes traditionnels nécessitent plusieurs dizaines de caméras haute résolution, des espaces dédiés et des équipes techniques spécialisées, Ithaca propose une approche légère basée sur des caméras de profondeur RGB-D (Azure Kinect ou Orbbec Femto) et vise le streaming volumétrique en temps réel. Après plusieurs années de développement, le logiciel est sorti dans sa version 1.0.
Avant la sortie officielle, le Cerfav a participé à l’amélioration du logiciel en qualité de bêta-testeur. C’est dans ce contexte que le Cerfav a proposé d’accueillir une expérimentation terrain, non pas pour valider un usage définitif, mais pour comprendre comment cette technologie se comporte au contact des métiers d’art du verre.
Extrait de l’article « Ithaca : expérimentation de la vidéo volumétrique au Cerfav » publié dans la revue ID VERRE.INFO le 26 janvier 2026.
Lire la suite sur ID VERRE.INFO
Crédit photos : Cerfav/Julia Schaff



